Nos conseils pour bien choisir votre clavier

Clavier d'ordinateur
Nous sommes nombreux à passer beaucoup de temps devant nos ordinateurs chaque jour, à cliquer, faire défiler et surtout appuyer sur les touches Nous comptons beaucoup sur nos ordinateurs pour le travail et les loisirs et bien sûr, le clavier en est un élément indispensable.

Les claviers sont principalement utilisés pour la frappe mais vraiment ils peuvent le faire beaucoup plus avec quelques fonctionnalités supplémentaires,.

Lorsque vous devez remplacer un vieux clavier, on a etendance à opter naturellement pour le même type de clavier que celui auquel on est habitué. Mais ce clavier n’est peut-être pas le meilleur pour vous, d’autant plus qu’il est possible qu’il soit obsolète ou plus sur le marché.

Nous allons dans cet article énumérer les critères à prendre en compte pour choisir le clavier d’ordinateur qui correspond à tous vos besoins informatiques.

Le type d’utilisation

Une large variété de claviers d’ordinateur est aujourd’hui disponible sur le marché, chacun conçu pour répondre à des besoins spécifiques. La première chose que vous devez considérer est le type d’utilisation que vous allez faire de votre clavier.

Pour les gamers, certains claviers sont spécialement conçus pour les jeux. Les meilleurs claviers gaming intègrent des touches de jeu spéciales pour aider les joueurs avec des raccourcis pratiques et une très grande réactivité. Si vous avez besoin de votre ordinateur uniquement pour des activités de bureautique, privilégiez un clavier ergonomique qui vous propose une expérience de frappe confortable.

Si vous avez besoin de travailler avec des chiffres, vous feriez mieux de vous assurer que votre clavier dispose d’un pavé numérique. Votre travail dicte, dans une large mesure, quel type de clavier vous devez choisir.

Les touches du clavier

Veillez à vérifier les touches et leur ressenti avant d’acheter un clavier d’ordinateur. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un clavier qui ressemble à une machine à écrire. Vérifiez et testez la sensation des touches. Certains claviers ont un toucher sensible, doux, semblable à celui d’une plume, tandis que d’autres exigent une pression supplémentaire pour taper.

Le mécanisme qui fait que les touches répondent au toucher est le « switch ». Les interrupteurs à dôme en caoutchouc, les interrupteurs à ciseaux et les interrupteurs mécaniques sont les principaux types d’interrupteurs utilisés par la plupart des fabricants. Ils présentent des différence en termes de sensibilité, de niveau de bruit et de confort. Le mieux est de tester physiquement pour voir la technologie qui vous convient le mieux.

La compatibilité

De nos jours, la plupart des claviers se connectent à l’ordinateur via des ports USB. Les anciens ports PS/2 sont presque obsolètes. Les claviers sans fil se connectent au système par Bluetooth et sont quelque peu difficiles à configurer, contrairement au clavier à cordon USB « plug and play ». La plupart des claviers nécessitent l’installation d’un logiciel sur votre ordinateur pour utiliser les touches de fonction. Assurez-vous que le clavier est compatible avec votre système avant d’en acheter un.

La conception

La conception et l’architecture du clavier font une grande différence dans votre expérience informatique. En fonction de leur conception, les claviers peuvent être regroupés en claviers standard, claviers de jeu et claviers ergonomiques.

Les claviers standard sont les plus courants. De nos jours, les claviers standard sont dotés de touches multimédia en plus du jeu standard de 104 touches. Les claviers de jeu sont destinés aux jeux et intègrent les touches multimédia ainsi que d’autres touches spéciales pour les jeux.

Les claviers ergonomiques sont conçus pour positionner vos mains naturellement et réduire la tension en offrant un repose-poignet adéquat pour maximiser le confort. Ils sont certes chers, mais ils en valent la peine. Optez pour un clavier ergonomique si vous souffrez du syndrome du canal carpien.

Ceux qui utilisent leur ordinateur dans l’obscurité préféreront peut-être le clavier avec éclairage. Ceux qui privilégient la portabilité pourraient vouloir un clavier flexible et pliable qui ne prend pas beaucoup de place dans leur sac. Pour ceux qui sont sujets aux accidents, des claviers qui peuvent résister aux liquides sont disponibles sur le marché.

Pour ceux qui sont soucieux de leur confort, des claviers au design divisé ou avec un repose-poignet adéquat pourraient être la solution.

De nombreux fabricants ont intégré de nombreuses idées astucieuses dans la conception de leurs claviers. Choisissez celui qui répond à vos besoins.

Clavier filaire ou sans fil

Les configurations câblées et sans fil ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. La configuration sans fil permet d’éviter le cordon qui encombre votre bureau mais il y a des chances qu’il interfère avec d’autres appareils sans fil.

Pour les jeux, les claviers filaires sont préférables car les claviers sans fil ont tendance à être à la traîne ce qui perturbe la jouabilité. Les claviers sans fil fonctionnent sur batterie qui doit être rechargée ou remplacée de temps en temps. Cela augmente le coût. Par conséquent, un clavier qui prend en charge à la fois les configurations avec et sans fil est préféré par de nombreuses personnes qui veulent le meilleur des deux mondes.

Les touches de fonction supplémentaires

Pour accélérer vos tâches, beaucoup de claviers de nos jours ont des touches de fonction supplémentaires pour lancer des applications, contrôler le volume, contrôler le lecteur de musique, etc. Ils intègrent également des touches de gestion de l’alimentation, des dispositions de caractères spéciaux et des touches de raccourci personnalisables qui sont parfois très pratiques. Certains claviers sont équipés d’un touchpad ou d’un mini joystick pour remplacer la souris.

Le prix

Selon les fonctionnalités qu’ils intègrent, les claviers sont proposés à des prix différents. Il est évident que plus ils comportent de fonctionnalités, plus ils sont onéreux. Recherchez un clavier qui réponde à vos besoins et à votre budget. Soyez malin et n’investissez pas dans un équipement dont vous n’avez pas vraiment besoin.

Toujours dans l’univers des équipements informatiques, nous vous proposons de visiter le site Casque-gaming.com : il vous sera utile si vous souhaitez vous renseigner sur les différents casques PC et Mac disponibles sur le marché.